Chez Mondoblog, même quand je tourne, mon dos blog

Article : Chez Mondoblog, même quand je tourne, mon dos blog
Crédit: Olu Eletu / Iwaria
31 août 2021

Chez Mondoblog, même quand je tourne, mon dos blog

L’écriture a toujours été ma passion. Être romancier, poète, faire des parutions dans un journal, blogger… J’ai toujours admiré la plume. Quelque soit le pronom personnel exprimé. Parce que quand je parle du « moi », je parle aussi du « nous ». Alors, l’essentiel est fait !

A côté de cette plume, j’ai également admiré la vie en communauté. Respirer avec les autres, selon leurs cultures, m’a beaucoup stimulé l’appétit du vivre ensemble. Déjà, à ma première année de la fac, j’étais dans la rédaction de journal scolaire et universitaire « Univers Jeunes », dont la ligne éditoriale était axée sur les réalités juvéniles.

Et l’avènement de l’Internet en Guinée étant très récent, peu de jeunes, dans les années antérieures, étaient connectés. Je me souviens encore des moments du collège, ou je parcourais souvent une dizaine de kilomètres pour aller faire des recherches dans un cyber à Conakry. Mais au fil du temps, surtout avec la découverte de Facebook et d’autres applis, le guinéen s’est beaucoup acclimaté de l’outil internet.

Ainsi, au cours de ces dix dernières années, il y a eu une ouverture d’esprit et une certaine curiosité de la population à démystifier assez de choses sur la toile, au quotidien. Et les médias sociaux ont pris une place prépondérante. Le journal papier a donc commencé à s’incliner peu à peu.

Et le journal personnel en ligne a sans doute pris de la place. C’est ainsi qu’au début des années 2010, une génération (aînés) de blogueurs s’est lancée. Parmi eux, on peut citer : Alimou Sow, Fodé Kouyaté… tous issus de la plateforme Mondoblog de RFI.

On peut sans doute parler du plus grand doyen Abdoulaye Bah, qui malgré son âge avancé, est celui qui au-delà de l’idée de création d’une association de blogueurs, reste un maillon incontournable de la blogosphère en Guinée. Car issus du troisième âge, il est celui qui continue d’impressionner et d’inspirer tant de jeunes.

Néanmoins, en plus de ma rédaction, j’animais aussi mon blog, sur Blogspot. Où d’ailleurs, je m’exprimais librement, sans être soumis à des principes d’écritures journalistiques. Je me détendais avec l’emploi du pronom qui me convenais.

Malgré tout, la découverte de l’interface Mondoblog « plateforme des blogueurs francophones du monde », m’a beaucoup attiré l’attention. Je me suis donc lancé le défi d’y appartenir. Contrairement à WordPress et autres plateformes, il faut participer à un concours annuel. L’opportunité est alors impératif de me faire évaluer par une équipe spécialisée en la matière.

Mes premiers pas sur Mondoblog

« Bonjour à toutes et à tous, après avoir lu et relu l’ensemble des 630 candidatures reçues cette année, l’équipe de l’Atelier des médias souhaite vous féliciter : vous avez été sélectionné pour intégrer Mondoblog ! Bravo ! », me notifia-t-on, suivi d’un emoji, dans ma boîte e-mail.

Un message qui m’a paru en quelques mots, le début d’une nouvelle carrière. Être dans la liste des 106 sélectionnés parmi les 630 candidats est réconfortant. Et la communauté comprend les nouveaux et les anciens membres qui ont une certaine expérience dans la famille.

Et comme la vie de l’être humain est un processus, l’équipe de Mondoblog commence à s’investir pour accueillir ses nouveaux membres. D’abord, il a été question de faire découvrir l’essentiel, comme la création de blog, le choix de sous-domaine, suivi des tutoriels…

Il ne s’agit pas seulement d’une intégration

Quelques semaines après, on m’annonce que mon blog vient d’être créé. On m’invite par la suite à surveiller ma boîte mail, même dans les spams. Je reçois des courriers quasiment toutes les semaines.

Mais avant de commencer à blogger, comme tout autre de mon genre, on attire mon attention à suivre des exercices.

1- Savoir comment accéder à l’interface de son blog ;

2- Se présenter aux lecteurs et présenter son blog ;

3- Organiser son blog ;

4- Quelques conseils d’écritures

Ayant déjà franchi le pas ailleurs, je n’ai pas assez de soucis.

Et, c’est parti !

Je commence mon tout premier billet par un témoignage, sur la migration clandestine. Puis je parviens à attirer l’attention de mes lecteurs. Je reçois une première réaction, qui confond le titre « l’Eldorado, c’est chez soi » ; à celui d’un ouvrage littéraire. Il exprime alors sa volonté d’acheter l’œuvre, afin d’enrichir sa thèse de mémoire. Hélas !

Je publie un autre billet qui parle de prostitution. Celui-ci pousse certains confrères journalistes de mon entourage à solliciter du reportage de ce genre, dans les rues de Conakry « by night ».

Et je comprends sans ambiguïté qu’à Mondoblog, l’on est d’autant suivi que je ne le croyais. Car je reçois parfois des interactions de nationalités différentes dans mes Inbox, sur mes canaux de partages.

En dépit de tout, il faut admettre que derrière cette plume, il y a une équipe de rédaction tout comme dans toute autre entreprise de presse. Je reçois à chaque fois que je publie, des suggestions et félicitations ci-nécessaire de la part de l’équipe.

Il y a lieu de rendre hommage à ceux que j’ai eu à pratiquer virtuellement dans les rédactions de mes billets de blog. De passage, je tiens à citer Léo. Parce qu’il représente un bon 10, dans un match de football. Je n’oublie pas également Juliette, qui fait actuellement son mieux pour faire preuve de leadership. Je ne connais pas toute l’équipe. Mais je vais mentionner quelques noms qui me hantent souvent le cerveau : Simon, Ziad, Camille, Constance.

Quelques temps forts !

Depuis sa création, la communauté organise chaque année une semaine de rencontre et de formation intensive dans un pays francophone, avec les blogueurs de la dernière saison. Mais pour cette année de 2017, pour la première fois depuis 5 saisons, cela ne fut pas le cas. Et ceci, jusqu’à nos jours. Bah, ça peut arriver hein !

Cependant, se lier à ceux qui nous lisent est mieux. En 2018, tout comme en 2019, les blogueurs qui sont passionnés du foot se sont fait le plaisir de faire jouir la planète footballistique à travers le monde. Deux événements majeurs : le mondial et la compétition continentale africaine. Des jeunes ont brandi leurs crayons pour accompagner et faire revivre les moments les plus marquants des compétitions.

L’autre moment majeur est le fait que RFI, à travers ses émissions et éditions, s’intéresse aux langues africaines. Ainsi, des blogueurs sont appelés à contribuer pour l’animation en Pular/Fulfulde et en Mandenkan. Quel plaisir !

Toutefois, j’ai malheureusement perdu le contact avec toute activité au sein de la famille. Aucun accès à internet et tout a chamboulé. Et l’une des activités qui ont marqué mon absence, est le déplacement de l’équipe Mondoblog à Conakry (du 24 au 29 novembre 2019), lors de la coupe d’Afrique de Maracana.

Malgré tout, je reste dans ma mondofamille. Je me lie avec mes lecteurs car ils me lisent. Et je ne peux donc pas rester silencieux et observer les tares de ma société. Comme me disait un lecteur, un jour : « ça fait un moment qu’on ne te suit pas. Dis-nous ce qu’il se passe » ?

Ceci n’est pour autant pas synonyme de baisser ma plume énigmatiquement comme si mon cerveau vivait aisément. Surtout avec ceux qui se font l’illusion de se retrouver au prix de leurs vies en Occident, « migrants irréguliers ».

Bonne fête de blog à tous !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jean-Claude HOUESSOU
Répondre

Beau billet confrère..

Heureux de faire partie de cette communauté

Obamazid
Répondre

Oui, c'est vraiment une communauté qui ouvre la porte à des jeunes francophone. Même si on ne vit pas dans le même endroit, mais on se lie dans le même endroit (Mondoblog).
Grand merci pour le commentaire. Je te considère,cher confrère.