Je vaccine mon enfant contre la polio pour lui éviter le pire

Article : Je vaccine mon enfant contre la polio pour lui éviter le pire
Crédit: Mat Napo / Unspalsh
25 février 2022

Je vaccine mon enfant contre la polio pour lui éviter le pire

Souvent négligée par les parents, la poliomyélite reste une maladie très dangereuse et bien contagieuse. Elle est à l’image de certaines épidémies, provoquée par un virus appelé poliovirus, qui affecte facilement le système nerveux et qui crée souvent de la paralysie chez l’enfant. En Guinée, c’est le programme élargi de vaccination (PEV), qui à travers ses partenaires, s’active pour lutter contre la pandémie.

Depuis des décennies, les autorités sanitaires du monde entier accélèrent leur bataille de cheval pour éradiquer l’épidémie de la poliomyélite. Elles exhortent à cet effet à une collaboration de vaccination entre services de santé et parents. Ceci, dans le but d’atteindre l’objectif visé.

Il n’y a pas plus beau pour un parent que de voire son enfant grandir en bonne santé. C’est sans doute le rêve de tous. Mais à observer l’évolution des chiffres dû aux décès ou autre en république de Guinée, il y a sans doute à s’alarmer. Seulement 17 % des ménages conservent les carnets de santé (EPC 2016), nous renseigne un récent rapport que nous avons reçu concernant le programme élargi de vaccination.

Quelques raisons avancées par les observateurs prouvent à suffisance que la réfraction des parents en matière de vaccination, reste à revaloriser par le ministère de la santé et ses partenaires.

Car beaucoup d’enfants n’ont reçu aucune dose de vaccin depuis leur naissance. Et cela continue à augmenter le risque de flambé chaque année.

A rappeler également le comportement de quelques agents sur le terrain, notamment qui rançonnent de l’argent. Le manque d’information et même de communication dans les campagnes en général, reste aussi un défi.

33,8 % des enfants qui ont commencé le calendrier vaccinal Basil carmel gérin (BCG), vaccin administré aux enfants dès la naissance contre la tuberculose, ne l’ont pas terminé avant leur premier anniversaire du vaccin anti rougeleux (VAR), selon toujours le même rapport, malgré la gratuité.

Ce qui fait que la Guinée figure toujours parmi ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’ont pas encore éradiqué le tétanos par exemple, toujours selon le document de la coordination nationale du programme élargi de vaccination.

Étiquettes
Partagez

Commentaires