Lettre ouverte à Casse Saied

Article : Lettre ouverte à Casse Saied
Crédit: tuniscope
1 mars 2023

Lettre ouverte à Casse Saied

Monsieur le président, il m’est rare de prendre mon temps pour interpeller de cette manière. Certes, je n’ai pas actuellement la chance de faire un tête à tête pour vous parler à cause de la position géographique. Mais un jour, j’en aurai sans doute car rien n’est impossible. Espérons que Dieu nous donne longue vie. Ceci dit, vous avez récemment affichez votre position xénophobe vis-à-vis de l’Afrique en générale et celle du sud du sahara en particulier. Advienne que pourra. Elle prend néanmoins acte !

Casse-ça-aide…

Universitaire dans les temps, devenu président par l’argumentaire du destin, vous avez suscité tant d’espoir pour la jeune génération. Malgré tout, cette jeunesse ne voit pas ce background de leadership tant rêvé en vous. D’abord, après de tumultes manifestations et de contestations grondées qui ont précédé votre venu à la tête de la Tunisie, vous devenez le ras-le-bol de l’intelligentsia. Vous auriez sans doute dû vous assumez dans un manteau de chef d’État. Mais vous avez jugez nécessaire de vous résumez à la chute de l’État en ignorant votre véritable état.

Il n’y a pas assez longtemps, le président sénégalais Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA), attirait l’attention des autres chefs d’États du continent sur le fait de la création d’un État fédéral, réunissant en son sein tous les peuples et tous les pays pour former un bloc incontournable. Avec un seul drapeau, une seule monnaie, une seule armée… il est aller jusqu’à prononcer le « 4ème État de la planète ».

Après cette sortie d’union oser, l’opinion est peinée de constater l’existence de personnes qui mettent les bâtons dans les roues des États-Unis d’Afrique tant souhaiter par les leaders africanistes.

A votre place de leader du continent monsieur le prési, qu’aurions-nous devenus ?

Le mardi 21 février dernier, vous brandissiez un message de théories complotistes sur l’immigration irrégulière en ces termes : « une entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie ». Quel déphasage avec la réalité du siècle dont vous parler ? Nous sommes conscients de la situation sociopolitique de votre pays. Des arrestations arbitraires d’activistes de la société civile et la privation de la liberté de ton entre autres.

infoMigrants

Plus loin, vous avez affirmez sans ambage que la Tunisie est un pays africain mais estomper de caractère « arabo-musulman ». Quel complexe ? Sans rentrer dans des détails, je vous recommande de parcourir Nations, Nègres et Cultures de l’anthropologue Cheick Anta Diop parmi tant d’autres d’ailleurs.

Brandir des discours honteux, haineux et racistes de cette trempe, dérange des visionnaires dans leurs tombes. Laisser les consciences de ces fiertés dormir en paix. Rendez cette monnaie à : Patrice Lumumba, Kwamé Nkrumah, Thomas Sankara, Marcus Garvey, Muhammar Khadafi etc.

Je vous rappelle également d’un des hadiths du prophète Mohamed (PSL), qui s’est battu corps et âme pour remplir sa mission de messager : « Dieu ne jugera jamais votre couleur de peau ni votre visage, mais ce que vous gardez dans le cœur ». Rapporté par Muslim. Partant de cette optique du messager d’Allah, on constate avec amertume votre vision contraire. Qu’en dites-vous ?

Je vous rappelle aussi que les messagers de Dieu se sont toujours déplacés d’un point à un autre, pour véhiculer leurs messages aux peuples ou encore pour des raisons de sécurité entre autre. Faut-il se souvenir de Abraham, Moise, Muhammad…?

Mon cœur saigne

Monsieur, même si vous n’avez pas du respect pour la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) en son article 12, ayez au moins du respect au pacte international relatif au droit civil et politique qui stipule en son article 2 : « Les États parties au présent Pacte s’engagent à respecter et à garantir à tous les individus se trouvant sur leur territoire et relevant de leur compétence les droits reconnus dans le présent pacte, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».

aa.com.tr

Même si vous insinuez minimiser votre appartenance dans l’Union Africaine, votre cognition devrait vous interpeller sur les textes de lois des autres institutions. Malheureusement, vous avez ouvert un acharnement contre une race minoritaire et innocente vivant chez vous. Espérons que d’autres campagnes ne serons pas aussi lancer en réplique.

Monsieur, je ne saurais terminer sans vous rappeler que le monde a les yeux en face du trou. Parce que l’on peut mentir à une partie du peuple pendant un temps, mais pas tout le peuple pendant tout le temps. Alors, revenons à ces chiffres que vous voilez :

La Tunisie compte de nos jours 22 000 migrants subsahariens sur une population de 12 millions d’habitants, ce qui représente sans doute 0,2 % au total. Il y a lieu de rappeler également les statistiques officiels italiens qui renseignent que plus de 32 000 migrants, dont 18 000 tunisiens sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022.

Étiquettes
Partagez

Commentaires