Blogueur et vlogueur : deux concepts parfois mal compris
Aujourd’hui, nous célébrons la journée internationale du blog. Une opportunité de pousser une réflexion approfondie sur la création de contenus numériques, et sur les spécificités des deux formats que sont le blog et le vlog, parfois mal différenciés en Guinée.
Pour la plupart, être blogueur est tout simplement publier du contenu sur la toile pour atteindre son public cible. C’est d’ailleurs la perception de la majorité en Guinée. Le vlog, tout comme le blog, sert, certes à créer du contenu, mais le faire aussi avec des facettes et des spécialités qu’il faut clarifier.
Les termes « blogueur » et « vlogueur » sont deux termes qui riment à travers leurs appellations, ce qui fait sans doute la complexité de compréhension pour la majorité des créateurs de contenus sur internet. C’est le cas de la Guinée par exemple. Mais c’est quoi être blogueur ou vlogueur?
A l’occasion de ce 31 août, il est important de pousser une réflexion sur ces deux principales formes d’expressions. Bien que différentes, elles ont en commun leurs capacités à communiquer, informer, engager et faire agir leurs publics.
Le blogueur, un artisan des mots
Rédacteur d’un texte pour impacter, le blogueur est le maître des mots, à travers lesquels il exprime sa pensée. Il anime son journal personnel en ligne en utilisant des mots pour partager des idées, des expériences, des connaissances qui invitent à des sujets bien approfondis.
Le blogueur est particulièrement apprécié pour sa capacité à fournir un travail détaillé et mûri. Les billets de blog sont souvent accompagnés de recherches et de références pour permettre à une communauté de lecteurs à mieux se situer. L’animateur d’un blog interagit souvent avec ses lecteurs pour partager des idées et des opinions.
Chaque blog a sa spécialité et son style d’écriture. On peut voir des blogs selon leurs thématiques : politique, économie, santé, sport, cuisine, environnement, droits de l’homme… Par exemple, ici, vous êtes sur un blog qui parle de technologie.
À l’ère de la montée de nouvelles technologies, des nouveaux formats émergent. Cependant, le cœur du blogging demeure.
Le vlogueur, un artisan de l’image et du son
Contrairement au rédacteur de blog, le vlogueur est un concepteur de vidéos ou blog vidéo. Le vlog est un outil de communication qui lui permet de s’exprimer par le biais des contenus audiovisuels, de partager ses expériences, son opinion, de raconter ses aventures personnelles de manière à ce que ses spectateurs lui prêtent une attention particulière.
Ce format est idéal pour le public qui n’a pas de capacité de lecture. Car à travers son contenu, le spectateur peut facilement suivre une vidéo pour la comprendre dans une langue ou un dialecte, selon sa compréhension.
Certains pensent parfois qu’il est aisé de faire une vidéo et la diffuser, contrairement au blog qui nécessite plus de temps à analyser et écrire. Mais la réalité est toute autre. Pour produire une vidéo de qualité, il faut un processus complexe et un engagement qui permettent de créer un impact généralement émotionnel plus immédiat.
Qu’il s’agisse de blogging ou de vlogging, l’essence est autour de la création d’une communauté autour de soi. Que vous soyez donc blogueur, vlogueur, lecteur ou spectateur, cette journée vous est dédiée. Continuez à explorer, à inspirer et à vous engagez positivement.
Bonne journée internationale du blog !
Commentaires