Un lion au mystère du chat

Article : Un lion au mystère du chat
Crédit:
13 février 2023

Un lion au mystère du chat

Il a encore fallut plus d’une année au pouvoir pour nous permettre de dépister ce connu inconnu. Savoir la véracité de ce qui se cachait derrière le lion du 05 septembre 2021 en Guinée. On se rappelle de ses sorties médiatiques gonflées, tintées de faux espoirs qui bernent le peuple longtemps victime d’exactions de ses dirigeants.

Un colon-ail faut-il le rappeler encore, venu de la tête d’une élite militaire pour soi-disant, sauver les couleurs de la nation dans les mains des chefs gangsters d’États de la décennie.

Oui, on a toujours en mémoire des images et des sons qui nous ont à moment donné de l’histoire du pays, prouvé les comportements moribonds qui ont conduit à ce fameux coup d’État militaire, induisant la nation à ce capharnaüm que nous vivons de nos jours.

La Guinée qui ressemble à une marmite pimentée posée sur du feu depuis plus de 64 ans de souveraineté totale. Un pays qui a pensé pour la première fois de son itinéraire trouver la solution en ce début de septembre 2021, avec cet abrupt homme noir à la carrure de chef de la brousse qui bavarde rarement. M’ma mamady prend la destinée de la Guinée pour s’assumer et assurer une transition inattendue mais opportune.

Ce robuste qui s’est présenté au grand public ce jour-là, était considéré comme étant le messie. Aussitôt, il devient assez populaire par la populace qui l’accepte unanimement. Il est alors acclamé par toutes les composantes de la nation (classe politique, société civile, syndicats…) Coup d’État en Guinee: des institutions condamnent le peuple acclame

Mais les délices du pouvoir le détournent du chemin dont il avait annoncé. Le colosse affiche désormais les griffes et les yeux rouges aux voix dissonantes. Des politiques et les membres de la société civile qui s’opposent à la façon de gouverner de sa junte sont obligés de prendre le chemin de l’exil pour certains et pour les autres, les portes de la maison centrale les sont largement ouvertes. Des procès tant désirés par les détenus politiques et leurs avocats ne sont pas à l’ordre du jour. Et la transition prend un autre tournant comme le stipule ce billet : Une transition en régression.

Ainsi, les anciennes pratiques recommencent. On assiste comme toujours à des morts lors des manifestations sociales. L’arrogance recommence et les messages habituels continuent à germer. Le pouvoir militaire reste désormais décrié par endroit. La colère et les frustrations continuent comme toujours de régner dans les cœurs de ceux qui se battaient contre la dictature du régime défunt. C’est sans doute dans cette perspective que l’homme averti brandit sa plume pour interpeller Tout est prêt pour la sixième dictature

L’homme fort devient celui qui fait la une des lèvres de tout le monde. S’il était difficile de s’approcher de lui hier, il est aujourd’hui celui qui est assez facile à dézinguer par ce peuple qui lui a applaudit. Son mystère n’a été qu’un feu de paille. La montagne a finalement accouché d’une sourire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires