Guerre en Ukraine: vivre une année d’infos et d’Intox

Article : Guerre en Ukraine: vivre une année d’infos et d’Intox
Crédit: Les Echos
24 février 2023

Guerre en Ukraine: vivre une année d’infos et d’Intox

Il y a un an jour pour jour, le monde entier assistait à une invasion inimaginable de la Russie en Ukraine. La nuit du 23 au 24 février 2022 semblait être pour certains, une menace. Mais celle du 24 reste fatidique et incompréhensible pour la majorité. Car la réalité reste l’incontournable journée qui a induit l’humanité à une guerre fratricide. Le pire reste le problème d’information qui devient l’autre arme indescriptible pour se faire de la place.

C’est assez difficile de vivre cette guerre qui secoue les esprits. Je me souviens encore, ce moment fort qui me masturbait le cerveau pour ne pas que cette invasion ait lieu. Hélas, je me suis réveillé tôt en cette fin de février 2022 pour suivre en premier rfi.fr, afin de me rassurer que la guerre « n’aura pas lieu ». Malgré le fait que je n’avait pas d’électricité pour faute de panne ce jour, je devait m’accrocher à mon smartphone pour m’éloigner de la télévision. Alors, il fallait plus de concentration dans les médias sociaux.

La communication, l’autre facteur de la guerre

Avant l’attaque, des communications sont lancées de part et d’autre pour neutraliser moralement son « ennemi » et désorienter l’opinion. A suivre les internautes, on sent qu’il y a une campagne de déstabilisation sans faille. D’aucuns croient à toute information rencontrée sur la toile. D’autres vont jusqu’à afficher leur pessimisme profond, estimant qu’à cette ère, le monde détient des armements lourds pour assister l’apocalypse. La Russie gonfle ses sorties médiatiques et affiche un visage de rayer l’Ukraine en un laps de temps, comme l’a fait Adolphe Hitler et sont nazisme dans les années 1940 à certains pays.

Et le président ukrainien ne tarde pas aussi a répliquer pour éviter les paniques qui gagnaient les populations sur place et à l’étranger. Il tente également à rassurer le monde sur la situation d’offensive de ses troupes déjà « préparer » pour aller à l’affront de l’une des armées les plus puissantes au monde. Et c’est parti pour une guerre qui va faire la une des rédactions des quatre coins de la planète.

Information ou désinformation?

Au début de la guerre, les pratiques malsaines sur l’actualité en Ukraine n’ont pas tardé. Des théories sont lancées pour d’autres fins. On voit des images ou vidéos… détournées pour donner une tournure de la situation. De faux chiffres sont communiqués pour endormir les consciences. Nul doute, les opinions divergent de partout. C’est facile à apprécier lorsqu’on se fie à cela, mais difficile à comprendre lorsqu’on est loin des réalités sur place. Pour éviter ces genres de manipulations, j’étais parfois obligé de surfer sur des sites d’infos comme chez les Observateurs de france24.com, pour avoir quelques précisions.

Et selon des chiffres avancés par ce quotidien en ligne, 115 contenus trompeurs ont été identifiés dans 96 articles publiés. Parmi eux, on retrouve 91 contenus manipulatoires favorables à la Russie et 17 à l’Ukraine. Tout ceci en un temps record de douze mois.

finalement, peut-on espérer à une seconde guerre froide, après celle de la seconde guerre mondiale?

Étiquettes
Partagez

Commentaires