Vrai: des parents favorables à la migration de leurs enfants

15 septembre 2023

Vrai: des parents favorables à la migration de leurs enfants

Un post sur le réseau social Tiktok, titré « Je dis non à l’immigration clandestine en cette année 2023 », publié le 17/1/2023 de Steeven l’américain avec une durée de 1 minute et 29 secondes puis likée 277 fois, affiché à maintes reprises, montre la complicité de certains parents dans la migration de leurs enfants. Dès après la première minute, on constate que Steeven fait ressortir la part d’implication de ces parents qui jouent un rôle majeur pour l’immigration à destination inconnue de leurs enfants.

https://vm.tiktok.com/ZMjF6Ng1Q/

Le témoignage d’un jeune migrant sur la complicité de son père sur la plateforme facebook de Dourainfo.com, laisse croire que des parents contribuent à l’immigration irrégulière de leurs enfants.

 »Agé de 21 ans, le jeune Abdoulaye Diallo affiche sa volonté d’aller en Allemagne ou en Italie pour gagner sa vie. Tout a commencé à Kourémalé, « mon père père m’avait accompagné là, (à 550 km…) et, avant la frontière, il a changé 1,8 millions de francs guinéens (152 euros) en francs CFA avant de me remettre cette somme. Puis il m’a dit que l’espoir de la famille reposait sur mes épaules. Je lui ai dit au revoir ».

https://facebook.com/Dourainfo/photos/a.1297558776955109/1398800166830969/?type=3&mibextid=Nif5oz

Une autre affirmation de la cinéaste guinéenne Isabel Kolkol Loua qui a récemment témoigné que « De nombreuses mère soutiennent un enfants qui veut partir, et certaines sont même à l’origine de l’idée », retracée dans son filme « The way », qui aborde l’angle préventif de l’immigration, publiée sur le site

https://www.voaafrique.com/a/vers-une-f%C3%A9minisation-de-la-migration-clandestine-/5807027.html

qui corrobore à des données recueillies à travers des sources d’informations obtenues sur la route de l’immigration.

« Sa mère est très intéressée par le projet de voyage et elle est prête à donner tout ce qu’elle a pour que son fils puisse faire ce voyage », relate Isabel sur l’histoire d’un jeune homme dans un court métrage.

Une autre source sur cette complicité des parents se trouvant dans la vidéo de la réalisatrice sénégalaise Khadidiatou Sow, qui a enqueté avant de réaliser son court métrage « Une place dans l’avion », exposant le meme type de comportement d’une mère vis-à-vis de son enfant publié sur

Une place dans l’avion Avec sanekh film complet

Des récits témoignés sur le quotidien en ligne révèlent une vulnérabilité chronique des parents fragilisés par les aléas de la vie. Dans ce contexte, il semble que le groupe familial préfère apporter une aide ponctuelle au voyage, au lieu d’une prise en charge tous les jours.

https://journals.openedition.org/africanistes/8567#ftn8

Dans un atelier consacré au thème « Migration et famille », l’organisation internationale pour les migrants indique que « Pour les migrants et leurs familles, la migration permet d’améliorer leur niveau de vie et peut contribuer de manière significative à leur développement, notamment par les avantages économiques qu’elle apporte », on peut lire sur son site web.

https://www.iom.int/fr/migration-et-famille

Retenons qu’il est évident que pour ce qui est du cas de la migration irrégulière, nombreuses sont ces familles qui restent complices sur le départ de leurs enfants. Ceci, sans mesurer les risques qui les guettent sur leurs périples.

Étiquettes
Partagez

Commentaires